Comité d’Education à la Santé la Citoyenneté et à l’Environnement

Comité d’Education à la Santé la Citoyenneté et à l’Environnement

Le CESCE (Comité d’Education pour la Santé et la Citoyenneté et à l’Environnement)

Le CESCE a pour objectif de « préparer les élèves à agir, à vivre ensemble, dans le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes, à opérer des choix qui leur soient favorable et à exercer leur citoyenneté. Il favorise une démarche globale de promotion de la santé, pour agir sur l’amélioration de la qualité de vie dans l’établissement participant ainsi à la diminution de la violence, à l’apaisement du climat scolaire, à la réussite scolaire et à la construction de la citoyenneté des élèves. »

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté exerce les missions suivantes :
-  Il contribue à l’éducation à la citoyenneté ;
-  Il prépare le plan de prévention de la violence ;
-  Il propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion ;
-  Il définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.
En liaison avec le projet d’établissement, les enseignements et à partir d’un diagnostic éducatif partagé élaboré par l’équipe de direction (…), le CESCE met en place un programme d’actions cohérentes qui s’inscrivent dans la durée et dans le parcours des élèves. Il fédère toutes les actions menées au sein de l’établissement, ainsi que celles des partenaires. Il vise à établir des liens entre ces actions, le contenu des enseignements et la vie scolaire. Ce programme est (…) présenté au conseil d’administration.
« Le chef d’établissement désigne les membres compétents en matière (…) du comité d’éducation à la santé citoyenneté » (cf. Art. 9).
Monsieur Le Président indique que le Comité d’Education pour la Santé et la Citoyenneté et à l’Environnement du collège & ALP de Koumac comprend :
• Le directeur
• Le DACS
• La CPE
• Les représentants de la province Nord
• Un représentant de la commune
• Le directeur de l’internat provincial
• 3 personnels de santé ou du social : Infirmière, Psychologue EN et Assistante Sociale
• 5 personnels d’Education et d’Enseignement :
• 3 parents d’élèves (3 suppléants)
• 2 élèves (2 suppléants)

Source : Délibération n° 311 du 15 juin 2023 modifiant la délibération n° 77 du 28 septembre 2015 portant statut des établissements publics d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie - art. 9, 41-42.

Mise à jour : 28 février 2024

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